Interdiction des produits non essentiels dans les grandes surfaces, exhortation à ne pas utiliser Amazon… Ces prises de position relèvent plus de l’idéologie que du pragmatisme et ne seront bonnes pour personne, petits commerçants compris, estime notre coordintaur Benjamin Faucher. Extrait :

A la suite des mesures sanitaires annoncées par le Président de la République le 28 octobre, de nombreux commerçants dont l’activité est jugée «non essentielle» ont été contraint pour la deuxième fois en 2020 de fermer boutique. La situation, déjà tendue pour les petits commerçants, est devenue dramatique pour beaucoup d’entre eux. Comme lors de la première vague de l’épidémie, les regards se sont rapidement tournés vers les grandes surfaces et les plateformes de e-commerce comme le géant Amazon qui voient leurs chiffres d’affaires augmenter mécaniquement pendant ces périodes difficiles.

Afin de «rétablir l’équité» avec les petits commerces et suivant la tendance de l’opinion, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fermeture des rayons ne vendant pas des produits de premières nécessité et a appelé les Français à ne pas se fournir chez Amazon. Pourtant ces mesures et annonces relèvent plus d’une idéologie anticapitaliste primaire que de véritables mesures rationnelles.

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