Donner à l’échelon le plus proche des citoyens la possibilité de régler toutes les questions qui sont à sa portée, c’est ça le principe de la subsidiarité. Dans de nombreux domaines, l’autorité centrale peut laisser la main aux échelles locales plutôt que s’en emparer.
Le projet européen est touché par ce principe, parce que si la coopération européenne fait l’unanimité, les moyens pour y parvenir sont sources de désaccords.
Dans un tel contexte, il faut s’interroger sur les compétences à mutualiser entre Etats, les règles de la fédération et l’intégration différenciée de chacun d’entre eux.
Cette conférence a pour but de mener une discussion-débat entre l’Union des Fédéralistes Européens et Les Affranchis – SFL France autour de ce thème.
Comment rendre l’UE plus démocratique ? L’harmonisation réglementaire est-elle indispensable pour favoriser les échanges économiques ? Faut-il mettre un plancher à la concurrence fiscale ? Faut-il davantage d’intégration budgétaire ? Avons-nous besoin d’une grande puissance européenne ?