L’écologie, sujet brûlant d’actualité, invite à se questionner sur le rôle de la propriété privée dans la sauvegarde de l’environnement. En effet comment concilier niveau de vie, corrélé à la production, et contraintes écologiques ? La seule issue est-elle la sortie du capitalisme, ou au contraire celui-ci fait-il partie de la solution ?

Le débat opposera :

🔹️ Christian Lévêque, écologue, hydrobiologiste et spécialiste des écosystèmes aquatiques africains, directeur de recherches émérite de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il s’intéressera à l’opposition nature/culture, l’impact de l’être humain dans la transformation de la biodiversité à travers le temps, ou encore le rôle du scientifique dans le débat public.

🔹️ François Facchini, professeur agrégé d’économie à l’université Paris 1 et membre du Centre d’Économie de la Sorbonne. Il parlera des liens existants entre l’écologie et l’économie, des politiques planificatrices comme la politique agricole, du “green entrepreneurship” – ou les innovations technologiques pour une meilleure allocation des ressources – , ou encore du rôle des prix comme solution.

S’en suivra un débat avec le public !

📌 OUVERT A TOUS (inscriptions : https://forms.gle/46S7zj6g8wXR9cFVA)
🗺 12 place du Panthéon, Amphithéâtre I
📅 3 décembre 2019
🕔 19h